Le conformisme en marketing combiné à la complaisance et l’absence complète du sens critique profite aux compagnies Martech et Adtech, qui ont une image brillante d’innovation et de savoir, mais qui ont réellement que leurs intérêts financiers à coeur.
“La puissance du conformisme conduit à suivre aveuglément les modes et les exemples extérieurs.”
— Mats Alvesson

Le danger dans le conformisme aveugle est de manquer l’essentiel. L’automatisation du marketing doit servir les intérêts des entreprises. Alors que le défi de gagner l’attention des consommateurs est un enjeux majeur, le conformisme aveugle envers les algorithmes met tous les joueurs sur le même pied d’égalité et ce, sans avantage réel; sauf si l’on considère le budget. C’est la même réalité pour les éditeurs éditeurs qui sont à la remorque des GAFA. Les algorithmes demeurent au service des plateformes qui optimisent au dénominateur qui apporte le meilleur résultat pour eux-mêmes, soit le budget dépensé. Le seul gain évident jusqu’à maintenant est simplement associée à la baisse drastique des coûts média qui entraine naturellement une baisse du ROI; pas trop d’optimisation par les algorithmes. C’est la même réalité pour les éditeurs, trop souvent, les recommandations pour l’optimisation des revenus passent uniquement par la baisse des prix planchés.
Le Diable est certainement dans les détails. Il n’y pas de place pour la complaisance.