Débattre des idées et des concepts… Donc, je me lance. Je me suis toujours garder un droit de réserve et j’ai gardé des commentaires pour moi afin d’éviter d’être un autre gérant d’estrades. Je crois sincèrement que nous devons remettre en question ce que l’industrie met de l’avant en termes de technologies et concepts. L’époque des licornes est révolue. Fini les stratégies arrosées de champagne à la Barbe à papa.
Les « Martech » faillent à leurs promesses faites aux spécialistes du marketing car, dans bien des cas, l’objectif final est davantage associé à la stratégie de sortie des actionnaires que la résolution de problèmes marketing.
Depuis 20 ans, j’ai géré plusieurs solutions technologiques marketing et fait partie d’équipes qui ont créé de ces technologies. La majorité des plateformes Martech au cours de la dernière décennie qui ont levé du financement ne sont plus en marché. Trop souvent, j’ai le sentiment que la dernière venue est la saveur du mois et disparait tout aussi vite. Dans une industrie de plusieurs milliards de dollars, nous devons exiger plus de résultats et plus d’imputabilité.
« Le diable est dans les détails » est un adage tout désigné pour le type de point que je cherche à faire valoir et les conversations que j’espère démarrer. Ce n’est pas parce que ça semble bien que ça fonctionne bien. Je ne peux résister à citer la phrase-fétiche du monologue d’Yvon Deschamps intitulé Cable TV (1970), dans lequel l’humoriste exprime la transformation des mentalités et de l’information avec l’arrivée de la télévision : « On veut pas le sawoère, ON VEUT LE WOÈÈÈRE! »